top of page

LE VARIETES

Un laboratoire citoyen... 

En 2018, Bruxelles Laïque - avec le concours de l'Etablissement d'assistance morale - acquiert le bâtiment du Variétés. Le projet de Bruxelles Laïque de dédier un espace d'échanges ouvert à tous, ludique et proche du citoyen germait depuis quelques années...  

 

En effet, ce projet est l'aboutissement d'une dynamique associative, nourrie par les interactions entre Bruxelles Laïque et les citoyens, les artistes, les différents publics, les institutions, les architectes, les responsables associatifs et politiques. Inspiré des principes de la médiation culturelle, il se conçoit comme un atelier, un laboratoire d'utilité publique, au croisement des préoccupations sociales et des nécessités d'innovation pour le développement des Libertés et de l'engagement citoyen. 

Les visiteurs viendront s'y immerger par proximité, intérêt, curiosité ou engagement, y contribuant activement. Les diverses énergies, points de vue, histoires, forces, doutes, créations en devenir ou accomplies se mêlent pour façonner un espace commun, les fondements d'une culture publique partagée.

La liberté de pensée, la confrontation des idées, le débat et la recherche de dispositifs innovants pour plus de démocratie sont des valeurs essentielles, orientant le projet vers un public large. Les arts et les cultures y sont à la fois symboles, vecteurs et langages, contribuant à créer des connexions. C'est un lieu où l'expérience de l'interdépendance est au cœur des préoccupations, cherchant constamment à enrichir l'aspect humain, social et culturel.

L'ouverture du Variétés, après les travaux de rénovation, est prévue en 2025. D'ici l'ouverture, Bruxelles Laïque vous invite à suivre ce projet via le "Labo-chantier Variétés" : rencontres, débats, prestations artistiques, exposition, cinéma... Nous espérons 

bottom of page